La prime au vainqueur

Publié le par UT2 Autrement

Ce que dit le décret : « Pour l’élection des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés au conseil d’administration de l’université, dans chacun des collèges, il est attribué à la liste qui obtient le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir ou, dans le cas où le nombre de sièges à pourvoir est impair, le nombre entier immédiatement supérieur à la moitié des sièges à pourvoir. » (article 20)

 

Pour les collèges A et B du Conseil d’Administration (enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, et personnels assimilés),

la liste arrivée en tête même avec une avance d’une seule voix ! remporte la « prime au vainqueur » et obtient 4 des 7 sièges à pourvoir.

 

Le décret ne dit rien sur le cas où deux (ou plusieurs) listes auraient obtenu le même nombre de voix ! Certes improbable, mais non impossible…

 

Les 3 sièges restants sont ensuite repartis entre les listes selon la représentation proportionnelle d’abord, la règle du plus fort reste ensuite.

 

Besoin d’un exemple chiffré ? Le voici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article