Le règle du plus fort reste

Publié le par UT2 Autrement

Ce que dit le décret : « Les sièges non répartis par application des dispositions précédentes sont attribués successivement aux listes qui comportent les plus forts restes. Lorsqu’une liste a obtenu un nombre de voix inférieur au quotient électoral, ce nombre de voix tient lieu de reste. Lorsque plusieurs listes ont le même reste, le siège revient à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. Si les listes en cause ont recueilli le même nombre de suffrages, le siège est attribué par tirage au sort. » (article 21)

 

S’il reste des sièges à pourvoir, on procède à leur attribution selon la règle du « plus fort reste ». Chaque liste dispose à ce stade d’un « reste de voix » : le nombre de voix qu’elle a obtenues, dont il faut soustraire les « voix déjà utilisées » lors de l’étape précédente. Les listes n’ayant obtenu aucun siège jusque-là ont pour reste le total des voix qu’elles ont obtenues.

 

Les listes sont classées par ordre selon le plus fort reste, et les sièges restant à pourvoir sont attribués selon ce classement, un siège à la fois.

Si deux listes disposent d’un reste identique, la liste qui a recueilli le plus grand nombre de voix obtient le siège – si là encore, il y a égalité entre les listes, on procède au tirage au sort (!!!).

 

Besoin d’un exemple chiffré ? Le voici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article