élection du président et nomination des membres extérieurs au CA

Publié le par UT2 Autrement

L’élection du président

Ce que dit la loi : « Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. » (article L712-2 du code de l’éducation, modifié par la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007, dite loi « LRU »).

 

Seuls les membres élus du CA élisent le président : il y a donc 22 votants, 7 élus du collège A, 7 élus du collège B, 3 élus du collège BIATOS, 5 élus du collège Usagers (étudiants).

 

Les candidats à la présidence ne figurent pas forcément parmi les membres élus du CA : s’il est choisi à l’extérieur des membres élus du CA, le CA comptera un membre de plus – et pour toute décision, en cas d’égalité des voix, son vote est déterminant (article L712-3).

 

Pour être élu, un candidat a besoin d’obtenir la majorité absolue, donc au moins 12 voix.

La nomination des membres extérieurs du CA

Pour terminer la procédure des élections et compléter le conseil d’administration, il faut nommer les 8 membres extérieurs du CA.

 

Selon les statuts de l’Université de Toulouse II-Le Mirail :

 

5 sont nommés par le président de l’Université, après approbation des membres élus du CA, dont

  • Au moins un chef d’entreprise ou cadre dirigeant d’entreprise
  • Au moins un autre acteur du monde économique et social

Les 3 autres membres sont désignés par les collectivités territoriales ou leurs groupements, dont un par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article