CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CEVU)

Publié le par UT2 Autrement

Attributions du conseil des études et de la vie universitaire (article 26 des statuts de l'Université de Toulouse II-Le Mirail)

Conformément à l’Article L12-6 du Code de l’Education, le CEVU est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l'évaluation des enseignements.


Le conseil est en outre consulté sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à aider à leur mobilité à l’international et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment sur les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation.

Il est également consulté sur les mesures d'aménagement de nature à favoriser l'accueil des étudiants handicapés.

Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.

Il peut émettre des voeux.


Le CEVU peut se saisir de questions relatives à l’ensemble des missions de l’université. De sa propre initiative, il peut faire des propositions aux autres conseils centraux de l’université.


Les membres permanents du bureau du CEVU sont invités en tant que de besoin au CA.


Le CEVU contribue à la synergie entre l’enseignement et la recherche, en lien avec le CS de l’université, notamment pour :

  • l’instruction des habilitations des diplômes,
  • la définition des besoins en enseignements,
  • la définition des besoins en emplois d’enseignants-chercheurs et de BIATOS.

 

Composition du conseil des études et de la vie universitaire (article 27 des statuts de l'Université de Toulouse II-Le Mirail)

Le CEVU est composé de 40 membres se répartissant ainsi :

  • 16 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs :
    • 8 représentants le collège des professeurs et assimilés (collège A)
    • 8 représentants le collège des autres enseignants et assimilés (collège B)
  • 16 représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l’établissement (collège des usagers)
  • 4 personnels BIATOS
  • 4 personnalités extérieures

Le CEVU est renouvelé à chaque renouvellement du CA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article