Pierre MORET

Publié le par UT2 Autrement

  UT2 AutrementDiecteur de Recherche

  Archéologie et histoire ancienne

 

Département HAA,
UFR Histoire, Arts et Archéologie

UMR TRACES

 

Directeur de TRACES

Membre élu de la section 32 du CoNRS

Membre du Sénat Académique provisoire de l'Université de Toulouse (désigné en 2011 par les directuers d'unités du pôle PACS) : mon mandat, tel que je l'interprète, est de défendre une vision plurielle de l'excellence, en accord avec les spécificités de la recherche à l'UTM.

 

Et avant ?

Formation en lettres classiques à Paris

Formation en archéologie à Madrid (Casa de Velazquez)

 

Enseignement en licence

Membre élu de la Commission de spécialistes de la 21ème section

Directeur des études à la Casa de Velazquez

 

Objet de recherche :

Protohistoire ibérique et gauloise

Histoire de la géographie antique

 

Ce qui me tient à coeur :

Tirer le meilleur parti du couple formation-recherche.

Au niveau du laboratoire, faire en sorte que les nouveaux modes de financement de la recherche (ANR, Europe) n'aient pas pour conséquence un fonctionnement à deux vitesses et la précaristaion prolongée des jeunes chercheurs.

Au niveau de l'UTM, contribuer à une réflexion sur les stratégies à mettre en place face à l'injonction d'excellence formulée sans nuances par les "Investissements d'Avenir" et face aux évolutions futures de l'Université de Toulouse, pour que nos pratiques scientifiques et notre personnalité SHS-ALL ne deviennent pas un handicap mais un atout. Cela implique, d'un côté, le refus d'une conception restrictive et fermée du "périmètre d'excellence", de l'autre des liens à développer avec les autres établissements du site toulousain.

 

Pourquoi UT2 Autrement :

Pour les valeurs d'ouverture et de parler vrai qui y sont défendues.

Parce que les principes de gouvernance sur lesquels s'engage Marie-Christine Jaillet garantissent le respect de l'intérêt collectif.

Parce que sa stature scientifique et son expérience permettront à l'UTM de peser dans les difficiles négociations qui vont s'engager autour de l'IDEX et de l'Université de Toulouse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article