Des listes BIATOS UT2 Autrement...des élus dans les conseils.

Publié le par UT2 Autrement

Les défis majeurs qui nous attendent ne seront surmontés que par des élus et une présidence attachés à une éthique de l’action politique, notamment à l’égard des personnels. La nouvelle équipe de direction et ses conseils devront être capables de réunir largement toute la communauté universitaire, de la mobiliser au-delà des clivages traditionnels, dans un esprit de confiance et de dialogue.


Le collectif UT2 Autrement propose le changement politique nécessaire : la méthode de gouvernement est celle du partage des contraintes et des informations, en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer librement et de participer à la vie de l’établissement. Les syndicats ont un rôle important à jouer : chacun des syndicats doit pouvoir défendre ses positions, liées à la fois à la situation locale et à sa politique nationale. Si le syndicat devient le « parti gouvernemental », est-ce encore possible ?


Cette interrogation s’applique à toutes les catégories de personnel. Si les syndicats choisissent dès aujourd’hui, à l’avance, de soutenir un candidat à la présidence ou de se rallier à un groupe, pourront-ils demain exprimer, librement, leurs désaccords avec la Présidence de l’Université ?


UT2 Autrement a témoigné à tous les syndicats toute son attention et son respect et n’a pas cherché à construire un improbable attelage syndical.


Qui n’a pas constaté aujourd’hui le double verrouillage politique du vote des BIATOS par les agrégats de syndicats, désormais divisés en deux « bords », avant même l’élection des conseils ?


L’esprit d’équipe, la volonté de partager et de dessiner un autre avenir pour notre Université, le souhait d’une autre méthode, traversent toute la communauté universitaire et s’incarnent dans les listes que nous avons composées. La réussite des projets à venir pour notre Université dépend de l’implication de chacun, quel que soit son statut.


Des collègues BIATOS et ITA nous ont rejoints dès la constitution du groupe UT2 Autrement, des syndiqués ou non, de toutes tendances. Ils se sont engagés, parfois publiquement, parfois plus discrètement par un petit signe ou un conseil, aux côtés de Marie-Christine Jaillet pour contribuer à la construction d’un projet crédible, reposant sur des valeurs partagées et répondant aux préoccupations quotidiennes. Lucidement, sereinement. Certains d’entre eux sont aujourd’hui des candidats sur les listes UT2 Autrement.


Au sein des Conseils,
les élus BIATOS UT2 Autrement porteront ces valeurs et principes,
pour l’avenir de notre Université.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article